NATUROPATHIE
La Naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable.
La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Chaque être humain est unique car il doit composer avec ce qu’il a reçu à sa naissance, l’environnement dans lequel il évolue et ainsi s’adapter.
En tant qu’Éducateur de santé, mon objectif est de remettre l’organisme dans des conditions propices à renforcer la FORCE VITALE auto-guérisseuse et réparatrice.
Un peu d’histoire
C’est à l’initiative de deux américains Bénédict Lust et John Scheel que naît les 1ers courants naturopathiques sous l influence de l’allemand Kneipp (à l’origine des bains froids et d’une alimentation stricte) à la fin du 19e siècle.
En France , il faudra attendre les années 30 pour qu’on commence à s’intéresser à la Naturopathie.
grâce à Pierre-Valentin Marchesseau ( 1911-1994) qui initiera de nombreux adeptes dont André Roux( iridologue réputé) , André Passebecq , Robert Masson , Daniel Kieffer (ancien président de la FENAHMAN) …
Mon accompagnement
s’opère sur 4 axes
Le terrain
est propre à chacun. Il est ce qui nous caractérise avec ce que nous avons en nous
- d’inné : ce que les générations antérieures nous ont transmis et
- d’acquis : ce qu’est notre hygiène de vie : alimentaire, familiale, professionnelle urbaine ou rurale…Les conseils proposés sont donc personnalisés.
La toxémie
Tout au long de notre vie nous absorbons et fabriquons des toxines qui finissent par s’accumuler et changent la qualité de nos humeurs : sang, lymphe.
Pour certains terrains peut se mettre en place petit à petit une inflammation chronique à bas bruit, une déminéralisation et/ou un déséquilibre acido-basique qui font le “lit des maladies”.
Les émonctoires
Au nombre de cinq : foie(=plate-forme),intestins , peau, poumons et rein : ils sont là pour nous débarrasser des déchets que nous pouvons accumuler petit à petit. Parfois ils ont besoin d’être aidés eux aussi. Heureusement la nature est généreuse pour y remédier, grâce aux bienfaits des plantes, de l’eau et des minéraux.
La force vitale
Cinq fondements caractérisent la naturopathie
Quelles sont ces différents remèdes
Bromatologie
Celui qui reste incontournable est le réglage alimentaire ou plutôt le réajustement alimentaire. Il est très souvent associé à des cures de drainage des émonctoires (Organes qui œuvrent à l’élimination des surcharges et des déchets métaboliques), des cures de monodiète, de jeûne si besoin…
Phytologie
Le végétal sous différentes formes (infusion, décoction, teinture-mère, bourgeons, élixirs floraux, poudre, huiles essentielles…) prend une très grande place dans notre pratique.
Hydrologie
Que ce soit sous forme de bains chauds ou froids additionnés ou non d’HE, de douches, de sauna, hammam, lavements, utilisation d’argile, de sels marins, l’eau a des pouvoirs insoupçonnés pour drainer mais aussi reminéraliser.
Pneumologie
Prendre conscience de notre respiration par différents moyens est une technique qui nous aide à mieux oxygéner nos cellules, à nous relaxer.
Actinologie
C’est l’utilisation de rayons lumineux à des fins thérapeutiques : Optimiser les bénéfices de la lumière naturelle…
Chirologie
Des massages, du drainage lymphatique, de l’ostéopathie, de l’étiopathie peuvent s’avérer parfois nécessaires pour aider le corps dans son processus d’auto-guérison.
Kynélogie
…ou exercice physique, elle doit être inclue dans la vie de chaque personne car bouger aide à la vitalité sous forme de sport, yoga… “Le mouvement, c’est la vie”.
Réflexologie
La réflexologie plantaire, crânienne, acupuncture…,l’iridologie font partie de ce domaine..
Magnétologie
C’est l’utilisation des cristaux, minéraux, métaux mais aussi les arbres (sylvothérapie), de la terre, du feng shui…pour harmoniser.
Psychologie
Aujourd’hui, il existe différentes thérapies (décodage biologique, Dmoka, MLC, psychogénéalogie…) pour aider à guérir les maux de l’âme qui engendrent souvent des maux physiques.